Règlement intérieur

REGLEMENT INTERIEUR

 

ECOLE MATERNELLE LES ROMAINS 

Fréquentation scolaire

L'école maternelle est obligatoire pour tous les enfants à partir de leurs trois ans.

        Les absences sont consignées, chaque demi-journée, dans un registre tenu par le professeur. Les parents de l'élève doivent impérativement signaler l'absence de leur enfant et en donner le motif. Une fréquentation assidue est obligatoire

        Merci de signaler l'absence de votre enfant par mail de préférence, à l'adresse de l'école (ce.0740480V@ac-grenoble.fr) ou à l'adresse mail professionnelle de l'enseignant.

         Les enfants fiévreux ou mal remis de leur maladie ne peuvent être accueillis à l'école. En cas d'affection contagieuse, produire un certificat de non contagion lors du retour.

 

        Horaires : la classe a lieu les lundis, mardis, jeudis, et vendredis de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30. Le portail ouvre à 8h20 le matin et 13h20 l'après-midi.

 

        Entrées et sorties : l'enfant ne doit pas arriver seul, mais doit être accompagné jusqu'à la porte de sa classe et confié à un adulte de l'école : enseignant ou ATSEM. Jusqu'à cet instant, les parents sont responsables de l'enfant.

            L'enfant doit être récupéré par une personne majeure nommément désignée par les parents .

 

Conditions d'accueil

         Chaque enfant doit arriver à l'école dans des conditions satisfaisantes d'hygiène. Sa tenue doit être propre et adaptée (pas de tongs, pas de talons).

        Les vêtements doivent être marqués au nom de l'enfant, surtout les blousons, gilets, écharpes et bonnets. Choisissez de préférence des vêtements simples, adaptés à l'école et à la météo. La récréation étant nécessaire, les enfants sortent même lorsqu'il pleut un peu.

Les vêtements de rechange prêtés par l'école doivent être lavés et rendus le plus rapidement possible.

         La surveillance de la chevelure de l'enfant doit être régulière, il doit être traité en cas de présence de poux.

        Les médicaments sont interdits à l'école sauf si un PAI a été établi entre l'école, la médecine scolaire et les parents (en cas d'asthme par exemple).

         Les bijoux, les objets de valeur sont interdits : l'école décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol. Attention aux boucles d'oreilles pendantes et aux colliers, pour des raisons de sécurité.

         Les bonbons et les chewing-gums sont interdits dans l'école ainsi que les objets dangereux (pointus, tranchants...).

         Aucun jouet de l'extérieur ne peut être accepté dans l'école.

         Le « doudou » est accepté pour le temps de sieste ; par mesure d'hygiène, la tétine est à éviter.

 

Sécurité

         La circulation dans les cours se fait à pied pour tous ; vélos, trottinettes...doivent être

tenus à la main.

         Le stationnement des vélos, patinettes, poussettes est strictement interdit dans l'enceinte de l'école, sauf pour le personnel qui y travaille.

         L'enceinte de l'école est interdite aux animaux.

         Toute personne étrangère à la vie de l'école n'est pas autorisée à y pénétrer, sauf sur autorisation de la directrice.

         Il est interdit de fumer dans l'enceinte de l'école.

         L'accès aux jeux installés dans la cour n'est autorisé que dans le cadre des activités scolaires.

 

Coopérative scolaire/ Assurance

         La participation annuelle est fixée par le Conseil d'école à 20 euros (don de base). Cette somme permet de couvrir une partie des frais de spectacles, sorties, fêtes au profit des élèves. Des bilans réguliers sont présentés en Conseil d'école et l'OCCE (organisme de contrôle) vérifie et valide les comptes.

 

         Une attestation d'assurance doit être fournie ; elle est obligatoire pour toutes les activités se déroulant hors du cadre strict de l'école. Il est impératif que votre enfant soit couvert pour les dommages qu'il peut causer ou subir. L'attestation doit préciser les mentions « responsabilité civile » et « individuelle accident ». Si votre enfant n'est pas couvert, l'enseignant peut vous remettre un formulaire de la MAE, qui assure parfaitement les enfants dans les cadres scolaire et périscolaire pour une somme modique.

 

Communication famille / école

         Des informations sont transmises aux parents par l'intermédiaire d'un cahier de liaison. Les parents doivent penser à le consulter systématiquement lorsqu'il leur est remis et à signer les mots qui y sont consignés. Le cahier de liaison doit être rendu le plus rapidement possible lorsque les parents ont pris connaissance des informations qui y figurent.

 

         Les parents souhaitant rencontrer un enseignant sont invités à prendre rendez-vous.

 

         Des informations sont souvent affichées aux portes des classes, au portail. Lisez-les attentivement ou faites-les vous communiquer.

 

         Absence d'un enseignant : les parents sont avertis, par affichage, dès l'absence connue.

 

Accueil périscolaire et restauration

         L'accueil périscolaire, assuré par les Atsem puis par les animateurs, fonctionne du lundi au vendredi, le matin de 7h30 à 8h20 et le soir de 16h30 à 18h30.

 

         La restauration fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

 

         Un temps d'accueil gratuit est proposé tous les jours de 11h30 à 12h15.

 

         Pour chaque type d'accueil, payant ou gratuit, l'inscription doit se faire en mairie ou sur le Portail Famille.

 

Laïcité

Conformément  aux dispositions de l'article L141-5-1 du Code de l'Education, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Lorsqu'un élève méconnaît l'interdiction posée à l'alinéa précédent, le directeur organise un dialogue avec la famille de l'élève et celui-ci avant l'engagement de toute procédure disciplinaire. Les agents contribuant au service public d'éducation, quels que soient leur fonction et leur statut, sont soumis à un strict devoir de neutralité qui leur interdit le port de tout signe d'appartenance religieuse même discret. Ils doivent également s'abstenir de toute attitude qui pourrait être interprétée comme une marque d'adhésion ou au contraire comme une critique à l'égard d'une croyance particulière. La loi ne concerne pas les parents d'élèves.

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

A compléter et signer

 

Je soussigné(e) (nom, prénom)..........................................................................................................

responsable de (nom, prénom de l'enfant).....................................................................................

 

Déclare avoir pris connaissance du règlement intérieur de l'école maternelle des Romains.

 

 

DATE :                                                     SIGNATURES DES RESPONSABLES LEGAUX :

 

 

Documents
Documents (1)