29
Mars
Semaine 3
Par Cric ROCCA GUERRET • Publié le 29/03/2020
Par Cric ROCCA GUERRET • Publié le 29/03/2020
Chers parents,
Voici les activités de la semaine 3 déclinées en 3 niveaux de difficulté que nous vous proposons de faire avec vos enfants.
Vous trouverez ces activités en pièces jointes.
1. LANGAGE ECRIT
Les lettres :
Pour les PS :
. Ecriture du prénom
. Former des mots (noms des animaux de la mer) avec des lettres découpées (lettres en capitales d’imprimerie)
Pour les MS :
. Ecriture du prénom
. Ecriture du mot « poisson » en pâte à modeler
. Ecriture du nom des animaux marins, sur une ligne, en capitales d’imprimerie
. Former des mots (noms des animaux de la mer) avec des lettres découpées (lettres en capitales d’imprimerie)
Pour les GS :
. Entraînement à l’écriture des lettres du prénom en écriture cursive, puis prénom en entier
. Ecriture en capitales d’imprimerie, entre 2 lignes, du nom des animaux de la mer
. Former des mots (noms des animaux de la mer) avec des lettres découpées (lettres en écriture scripte) pour établir la correspondance entre les 2 écritures.
2. LANGAGE ORAL
Les imagiers :
. Comment utiliser un imagier avec vos enfants
. Pour apprendre des mots : Les animaux de la mer
Les actions en cuisine
Phonologie : jeu avec le nombre de syllabes dans les mots (MS), (GS)
3. MOTRICITE
. Jeu de l’oie
4. ACTIVITES ARTISTIQUES
. Les poissons dans les œuvres d’art
. Réalisation de poissons en pâte à modeler
. Réalisation de poissons avec des brins de laine
. Chercher dans la maison ou en regardant par la fenêtre, des graphismes tels que les lignes (PS), les ponts (MS), les boucles (GS). Dessiner un poisson et le décorer avec les graphismes étudiés
Pour tous :
. Chanson : les petits poissons dans l’eau
. Poésie : le poisson d’avril
5. LES NOMBRES
. Connaissance des nombres (de 1 à 9) (PS), (MS), (GS)
6. LES FORMES ET LES GRANDEURS
. Connaissance des formes (PS), (MS), (GS)
. Réalisation des tangrams du poisson et de la baleine
. Activités sur les grandeurs à réaliser en manipulant des livres et de la vaisselle (MS), (GS)
7. EXPLORER LE MONDE
. Réalisation de la recette du gâteau du poisson d’avril
. Réalisation d’une baleine en pliage
. Expérimentation de la râpe
Continuez à raconter ou à lire des histoires tous les jours à vos enfants !
Les maîtresses
Voici les activités de la semaine 3 déclinées en 3 niveaux de difficulté que nous vous proposons de faire avec vos enfants.
Vous trouverez ces activités en pièces jointes.
1. LANGAGE ECRIT
Les lettres :
Pour les PS :
. Ecriture du prénom
. Former des mots (noms des animaux de la mer) avec des lettres découpées (lettres en capitales d’imprimerie)
Pour les MS :
. Ecriture du prénom
. Ecriture du mot « poisson » en pâte à modeler
. Ecriture du nom des animaux marins, sur une ligne, en capitales d’imprimerie
. Former des mots (noms des animaux de la mer) avec des lettres découpées (lettres en capitales d’imprimerie)
Pour les GS :
. Entraînement à l’écriture des lettres du prénom en écriture cursive, puis prénom en entier
. Ecriture en capitales d’imprimerie, entre 2 lignes, du nom des animaux de la mer
. Former des mots (noms des animaux de la mer) avec des lettres découpées (lettres en écriture scripte) pour établir la correspondance entre les 2 écritures.
2. LANGAGE ORAL
Les imagiers :
. Comment utiliser un imagier avec vos enfants
. Pour apprendre des mots : Les animaux de la mer
Les actions en cuisine
Phonologie : jeu avec le nombre de syllabes dans les mots (MS), (GS)
3. MOTRICITE
. Jeu de l’oie
4. ACTIVITES ARTISTIQUES
. Les poissons dans les œuvres d’art
. Réalisation de poissons en pâte à modeler
. Réalisation de poissons avec des brins de laine
. Chercher dans la maison ou en regardant par la fenêtre, des graphismes tels que les lignes (PS), les ponts (MS), les boucles (GS). Dessiner un poisson et le décorer avec les graphismes étudiés
Pour tous :
. Chanson : les petits poissons dans l’eau
. Poésie : le poisson d’avril
5. LES NOMBRES
. Connaissance des nombres (de 1 à 9) (PS), (MS), (GS)
6. LES FORMES ET LES GRANDEURS
. Connaissance des formes (PS), (MS), (GS)
. Réalisation des tangrams du poisson et de la baleine
. Activités sur les grandeurs à réaliser en manipulant des livres et de la vaisselle (MS), (GS)
7. EXPLORER LE MONDE
. Réalisation de la recette du gâteau du poisson d’avril
. Réalisation d’une baleine en pliage
. Expérimentation de la râpe
Continuez à raconter ou à lire des histoires tous les jours à vos enfants !
Les maîtresses